Je suis Gestalt-thérapeute depuis six ans, formé à une approche rigoureuse, expérientielle et relationnelle à l'Institut GREFOR à Grenoble. J’accompagne des personnes qui vivent des moments difficiles et ont besoin d’une présence à la fois bienveillante et rassurante pour les aider à avancer.
Un accompagnement impliqué
Je propose un accompagnement respectueux de votre singularité, sans jugement.
Mon engagement est d’être pleinement présent à votre expérience, de cheminer à vos côtés, de vous soutenir dans votre évolution, tout en respectant votre rythme, votre liberté de choix et vos orientations de vie.
Mon approche repose les cinq piliers essentiels transmis par l'Institut GREFOR :
- L’écoute profonde de votre vécu
- La prise en compte de votre situation dans toutes ses dimensions : personnelle, relationnelle, professionnelle et sociale
- L’implication humaine dans la relation thérapeutique
- L’ouverture à une plus grande conscience de vous-même
- Le respect votre cheminement
Je suis engagé dans un travail continu de supervision professionnelle et j’adhère à un code déontologique exigeant.
Cet engagement garantit la qualité, l’éthique et la responsabilité de l’accompagnement que je vous propose.
Une psychothérapie relationnelle : quand nos liens nous font souffrir
Et si ce n’était ni vous, ni les autres le problème ? Être en lien n’est pas toujours simple...
Parfois, ce qui nous pèse, ce n’est pas "l’autre", ni "nous"… mais la manière dont, souvent sans le vouloir, nos liens se tissent, se tendent, se figent.
Nos relations (familiales, amicales, affectives, professionnelles) sont au cœur de notre bonheur autant que de nos blessures.
Ce sont elles qui nourrissent nos forces, mais parfois aussi nos fragilités et nos douleurs.
En thérapie, je vous propose un espace pour déposer votre monde relationnel : vos façons d’entrer en lien, vos élans, vos peurs, vos fidélités invisibles qui vous retiennent parfois d’être pleinement vous-même.
Explorer cela ensemble, dans un espace d’accueil et de respect, ouvre la voie à d’autres manières d’être au monde, plus libres, plus ajustées à qui vous êtes profondément.
La Gestalt-thérapie : un espace vivant d’exploration
La Gestalt-thérapie offre un espace d'exploration et d'expérimentation sécurisé et bienveillant.
Vous pourrez y appréhender différemment vos dynamiques relationnelles et en découvrir de nouvelles, en interaction directe avec votre thérapeute.
Cet accompagnement permet de mettre en lumière vos façons d'être au monde et en lien avec autrui, et d'ouvrir progressivement d'autres possibles : plus ajustés à vous-même, plus libres, plus vivants.
Comment se déroule une séance ?
Chaque rencontre est un moment de partage, où nous explorons ensemble ce que vous vivez, ce qui vous préoccupe, ce qui cherche à émerger. Il peut y avoir des silences, car une séance n'est pas une conversation de société : ces temps de pause font pleinement partie du travail thérapeutique. Je pose des questions, je reformule, j'invite en me montrant curieux de votre expérience, de ce qui vous habite dans l'instant. Il ne s'agit pas d'un monologue ni d'un simple accueil passif : c'est un échange vivant, attentif et respectueux.
L’accompagnement vise principalement quatre dimensions :
- Devenir plus conscient de votre vécu, de vos émotions, de vos ressentis : comment ils influencent votre manière d'être, de penser, d'agir, de vous relier aux autres. Cette prise de conscience s'appuie sur l'attention que vous portez à votre corps.
- Observer ce qui se passe ici et maintenant entre nous : ce que nous vivons en séance peut éclairer, par écho, ce qui se joue dans votre vie à l’extérieur.
- Explorer comment votre histoire, votre enfance et votre adolescence continuent d'influencer votre vie actuelle.
- Prendre le temps d'envisager ensemble votre avenir, en respectant vos désirs et vos incertitudes.
Vouloir changer en force peut parfois faire obstacle à un changement réel et durable . Ce travail vise à ouvrir à plus de présence à vous-même, à l'autre, au monde.
Adhérent au
CEG-t (Collège Européen de Gestalt-thérapie), je m'engage à respecter son code déontologique.